Crépuscule d’un cycle est une ambition littéraire à trois compartiments, pour 2022-2023. Partant de la poésie vers un genre de théâtre sans aucun habillage vers le roman, mon désir est de faire le lien entre ces différentes branches littéraires et ces différents modes d’expression. A titre d’exemple, je vois la poésie comme un langage parfois inconscient et je l’écris sans complexe, tandis que les dialogues de théâtre doivent avoir leur rythme propre, leurs pics et redescentes. Quand enfin, le roman se compose d’éléments qui interagissent sans cesse. Et ça tombe bien, avant de venir au roman Crépuscule d’un cycle, j’en aurai échafaudé bien des aspects avec la poésie et les dialogues.
*
La première étape, contre toute attente, aura été la collecte du Livre III d’une certaine poésie des choses courantes, avec des vers libres et des textes d’une taille à peu près équivalente à chaque fois. De Brest à l’Espagne, de la baie d’Audierne aux Hautes-Alpes en passant par Quimper, de rencontres entre hommes et femmes à retrouvailles entre amis, de rivages océaniques ou lacustres, de filiation, de désir.
*
Le deuxième compartiment de Crépuscule d’un cycle est cette fois plus attendu, avec le Livre II, qui regroupe principalement des dialogues entre les personnages naissants et à naître que sont Jules, Agustina, Aïda, Capucine, Jacques, Georges, et d’autres encore. Dans leurs échanges, vous entreverrez déjà certains éléments qui porteront le livre I, soit le roman pur de Crépuscule d’un cycle, qui pourra se lire seul et indépendamment de tout le reste.
*
En effet, la dernière étape de Crépuscule d’un cycle en sera le Livre I, qui pourra donc être lu sans avoir à mettre ne serait-ce qu’un œil dans les livres II et III. Cela dit, en s’égarant dans ces deux livres, d’autres rouages du roman pourront être compris ou aperçus.
S’agissant de l’histoire à proprement parler, un résumé serait un peu brusque et les livres II et III donnent le coup d’œil introductif, à mon sens. Cela dit, il se pourrait qu’il y ait l’histoire d’un homme, d’une femme, de l’ambition de celle-ci, de désir ou d’esprit de révolte.