Le recueil Au cœur d’une nébuleuse regroupe des textes traversés par le questionnement de la violence, et du désir, ainsi que l’articulation de mondes parallèles dans la vie des individus. Répétition des cycles et pourtant sans redite, constellation du chasseur, France, Argentine, Algérie, anarchie: autant de thèmes pour mettre la main dans l’électricité et les couleurs d’un toujours plus grand nuage.
Liste des publications
Synopsis des 12 textes
Zéro | Une femme et un homme viennent de se rencontrer, au pied de montagnes. Ce même jour, un événement vient bouleverser les sociétés, et sème la panique à toutes les échelles du pays. Dans la mémoire collective, ce jour s’appellera Zéro.
Homme libre | Un homme se retrouve à la mer, après le naufrage de son voilier dans une traversée qu’il tentait seul. Balloté par les flots, il sent cette présence qui l’environne. Au travers de sa vie qu’il se repasse et retrace, il réalise son lien avec la mer.
Plus facile d’y rester | Quand la gaieté et l’apparente joie de vivre d’un individu, qui créent pourtant du lien au sein d’une équipe de travail, occultent un genre de déchéance nourrie de tous les excès.
Inaudible | Echo à Crépuscule d’un cycle. Les travailleurs argentins sont venus en nombre depuis quelques années, pour alimenter en main d’œuvre. D’étranges feux sont déclenchés en divers endroits de la ville, soumise à un état de tension manifeste.
La tentation d’un putsch | Un homme cherche à incarner le rôle du chef dans un service, ayant pour modèle diverses figures historiques. Cependant, l’arrivée d’une ancienne camarade de fac combinée à une difficulté qu’il rencontre dans sa vie, viennent remettre ses certitudes en jeu.
Une chasse, deux patries | Jour d’ouverture de la chasse, au bord d’une retenue d’eau, la gendarmerie intervient car un homme vient d’être tué d’un coup de fusil. Entre France et Algérie, l’histoire d’un hameau racontée par l’un des témoins de la scène. [en ligne]
La détermination d’Orion | Le cours des choses est-il écrit, et ne faisons-nous que le suivre, comme l’eau le cours d’une rivière ? Les événements par avance déterminés. Ou pouvons-nous influer sur les tracés, lacets et sinuosités de la Providence ? Qu’être suffisamment déterminés nous rende capables d’écrire l’histoire différemment. Tout est une question de détermination.
La cérémonie de la Sainte-Providence véhiculée | Monde post-Zéro, l’Etat a laissé la société se recomposer sous forme de clans. Juan ne fait partie d’aucun mais aimerait rejoindre celui de Juliette. Or, pour cela ils devront se soumettre à la cérémonie, et embrasser le culte nouveau de ce clan.
La constellation du mort | Echo à Crépuscule d’un cycle. Charly est mort. Elise et Maria se retrouvent à assister aux obsèques, à Liège, réunissant des amis venus de toute l’Europe. Cependant une foule proteste à l’extérieur du bâtiment, contre la personne même de Charly, et une certaine exposition à venir.
Mis tesoros misteriosos | Echo à Crépuscule d’un cycle. Aïda vient d’apprendre de Jules qu’il s’absente un mois de la ville, et de la revue qu’ils tiennent ensemble. Des courriers et messages d’adieu, destinés à Jules, reviennent dans les mains d’Aïda, qui s’inquiète. [en ligne]
Féline sur un fil | De manière générale, de la vie Ariane a peur. Un soir qu’elle rentre alcoolisée, elle se fait agresser tout près de l’atelier qu’elle a en commun avec Andrea. Au-delà de ce qui a été volé, cette agression chamboule les perspectives d’Ariane, qui doit choisir où la mènera le fil de sa vie.
Construire un conte | Lorient. Hannen, bibliothécaire, fait une découverte dans le mur des archives de la médiathèque. Le soir elle veut en parler à sa sœur Anabelle, architecte, qui repense souvent à une femme de Buenos Aires avec laquelle elle a eu une histoire. La capitale au bord du Rio de la Plata n’est peut-être pas si loin.
La théâtralité d’une étoile en fuite | Gabriel cause avec sa cousine autour de l’idée de l’altruisme dans les relations. Se donner, se prêter, se reprendre, l’acte gratuit existe-t-il ? Une de ses relations récentes cristallise tout un petit théâtre, au cœur duquel leur grand-père veille, avec la hauteur de vue de deux générations.